Important message
du Directeur médical du
groupe scolaire de MCPS

Chère communauté de MCPS,

A l'entame de ce mois de novembre et du temps plus frais qui l'accompagne, j'aimerais vous communiquer des informations sur la santé et la sécurité pour Halloween et la saison du rhume et de la grippe de cette année :

Grippe, VRS et autres infections respiratoires

Nous portons une attention particulière à la recrudescence des maladies respiratoires, y compris les cas d'influenza (grippe) dans notre région métropolitaine. Cette semaine, le Département de la Santé de Virginie a exhorté les résidents à se préparer à une augmentation des maladies respiratoires après qu'une importante épidémie de grippe dans un lycée ait attiré l'attention de la nation. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une autre infection en pleine propagation, dont l'augmentation du nombre met à rude épreuve la capacité des hôpitaux pédiatriques. La grippe et le VRS sont tous deux des virus qui provoquent de légers symptômes respiratoires chez la plupart des gens, mais qui peuvent être dangereux pour les très jeunes enfants, les adultes plus âgés ou ceux qui souffrent d'un certain état de santé.

Adopter des pratiques d'hygiène sanitaire de base pour éviter la propagation des germes, comme rester à la maison en cas de maladie, couvrir la toux et les éternuements et bien se laver les mains, est plus important que jamais. Ils aident à prévenir la grippe, le VRS et d'autres maladies respiratoires, en plus du COVID-19. Le vaccin contre la grippe réduit le risque de la contracter et de présenter des symptômes graves d'une infection grippale. Il est disponible gratuitement pour toute personne âgée de plus de 6 mois et est particulièrement important pour les personnes à risque accru de complications grippales.

Actuellement, il n'existe aucun vaccin disponible pour le VRS. Une médication préventive est disponible pour certains nourrissons et enfants à risque de maladie grave (nourrissons nés très prématurément, ou atteints d'une maladie cardiaque ou pulmonaire congénitale). Les personnes exposées à un risque accru d'infections par le VRS et les membres de leur foyer doivent être particulièrement vigilants quant à la prévention des infections respiratoires et demander l'avis d'un professionnel de la santé s'ils développent des symptômes respiratoires.

Ressources supplémentaires de l'American Academy of Pediatrics :

VRS : quand c'est plus qu'un simple rhume

La grippe : ce que les parents doivent savoir

Sécurité pour Halloween

Halloween peut être un bon moment pour sortir et passer du temps avec des amis et des voisins. Cependant, c'est aussi une période à risque élevé de blessures. Même si vous ne participez pas aux activités d'Halloween, vous pouvez prendre des mesures pour assurer la sécurité de nos quartiers :

  1. Conduisez lentement et prudemment dans les quartiers où les familles emmènent leurs enfants recueillir des friandises. Faites attention aux piétons qui traversent les rues, marchent le long des routes ou traversent les entrées des allées. Les enfants vêtus de costumes plus sombres peuvent être plus difficiles à voir dans des conditions de faible luminosité. Les costumes peuvent restreindre la vision périphérique et empêcher les piétons de voir les voitures venant en sens inverse ou d'autres risques de la route.
  2. Passez en revue la sécurité des piétons avec les enfants. Surveillez les enfants les plus jeunes lors du recueil des friandises et planifiez à l'avance des itinéraires sûrs avec les enfants plus âgés. Préférez les voies les plus sûres telles que les trottoirs et les zones bien éclairées. Des bandes réfléchissantes sur les costumes et les accessoires phosphorescents permettent aux automobilistes de mieux voir les piétons.
  3. Pratiquez la salubrité des aliments. Bien que les préoccupations concernant les objets étrangers ou les poisons dans les bonbons soient souvent mises en avant dans les médias, cela se produit très rarement et les familles doivent également être conscientes des problèmes plus courants d'allergies alimentaires ou d'étouffement. Prendre une collation à la maison avant de faire la promenade peut réduire l'envie de plonger dans le sac de friandises avant que les adultes aient le temps de vérifier les friandises des enfants. Les friandises les plus sûres à distribuer ou à accepter sont emballées commercialement sans aucun signe d'altération possible, avec des informations claires sur les allergènes. Les parents de jeunes enfants doivent vérifier les petits jouets ou les bonbons qui peuvent présenter un risque d'étouffement. Les enfants souffrant d'allergies alimentaires importantes doivent avoir accès à leurs médicaments d'urgence.
  4. Prenez des précautions pour éviter les blessures courantes d'Halloween. Les chutes et les trébuchements liés aux caractéristiques des costumes, les blessures liées au feu et les blessures corporelles sont courantes pendant Halloween. Consultez ces ressources supplémentaires pour obtenir des conseils plus particuliers : Conseils de sécurité pour Halloween de SafeKids.org, la National Fire Prevention Association, la  Allergy and Asthma Network et la Food and Drug Administration. Un groupe national d'experts en chirurgie de la main propose ces conseils pour sculpter des citrouilles en toute sécurité.

MCPS continue de surveiller les tendances en matière de santé avec nos partenaires de santé publique et de collaborer à la promotion de la santé pour la communauté. Merci pour votre engagement envers la santé et la sécurité de nos élèves et de notre personnel.

Cordialement,
Patricia Kapunan, M.D., MPH.
Médecin-directeur de MCPS



Email us: ASKMCPS@mcpsmd.org

Montgomery County Public Schools