Examen externe de l'état de la supervision
des activités sportives et extrascolaires
English | español | 中文 | français | tiếng Việt | 한국어| አማርኛ
Chère communauté MCPS,
Suite à une agression sexuelle dans le vestiaire des garçons de Damascus High School (DHS) le 31 octobre 2018, Montgomery County Public Schools (MCPS) a immédiatement pris des mesures pour renforcer la sécurité des élèves qui participent à des programmes sportifs et extrascolaires. Dans le cadre de cet effort d’une importance majeure, MCPS a chargé le cabinet d’avocats Wilmer Cutler Pickering Hale and Dorr (WilmerHale) de mener un examen externe de l’état de la surveillance après l’école dans les écoles secondaires du district. Cet examen vient s’ajouter à l’enquête interne de MCPS et aux procédures pénales en cours du procureur d’Etat de Montgomery County à la suite de l’agression du 31 octobre.
Comme expliqué dans le rapport WilmerHale, l’examen externe visait notamment à « identifier les mesures que MCPS peut prendre pour améliorer la culture de l’école, ainsi que les politiques, procédures et pratiques existantes en matière de supervision et de signalement, dans le but de prévenir les incidents futurs tels que ceux qui ont eu lieu au Damascus High School, et veiller à ce que les écoles secondaires du district offrent un environnement sûr, propice à l’apprentissage et accueillant aux élèves qui prennent part aux activités sportives ou extrascolaires. » Cet examen, qui comprenait une étude de la documentation, une analyse des politiques et des dizaines d'entretiens avec des membres du personnel, des élèves et des experts locaux et nationaux, reflète les conclusions et les préconisations de WilmerHale. Cependant, il reste important de noter que, dans la volonté d'éviter toute interférence avec l'enquête en cours du service du procureur d’État de Montgomery County, l'examen ne comporte aucun entretien avec des victimes de l'incident de DHS, des auteurs présumés ou avec leur famille, et WilmerHale n’a pas entrepris d’étude de l’historique complet des incidents d’intimidation, de bizutage ou d’agression sexuelle non signalés.
L’examen externe a porté sur trois domaines clés : la promotion d’une culture positive, la mise en place de pratiques rigoureuses de supervision, la garantie du signalement en temps et en heure des incidents et le recours à des interventions adaptées.
L’examen a conclu que, dans l’ensemble, « MCPS a favorisé une culture généralement positive autour des activités sportives et autres activités extrascolaires », et que « MCPS dispose d’une règlementation rigoureuse s’agissant des obligations et critères de signalement obligatoires ». Le rapport de WilmerHale met cependant en évidence des axes d’amélioration et d’étude plus approfondis qui permettraient de renforcer la supervision et la sécurité des élèves qui participent à des activités extrascolaires et organisées par l’école. MCPS a déjà pris un certain nombre de mesures au cours des derniers mois pour résoudre les problèmes essentiels identifiés lors de l’examen externe. Ces mesures comprennent :
- L’amélioration du processus d’organisation de la surveillance après les heures de cours dans les écoles secondaires afin de donner une vision plus claire aux entraîneurs et aux promoteurs d'activités qui élaborent leur plan de surveillance.
- Le lancement du Conseil de direction des élèves sportifs (Student-Athlete Leadership Council), qui collaborera avec la direction de MCPS pour développer une formation interactive dirigée et s’adressant aux élèves qui couvre le sujet du bizutage, de l'intimidation et du harcèlement.
En outre, MCPS a l'intention de prendre les mesures suivantes au cours de l’année prochaine :
- Établir un partenariat avec le Centre national de la sécurité et de la sûreté des spectateurs de sport (National Center for Sports Spectator Safety and Security) afin de devenir un acteur national incontournable des meilleures pratiques en matière de sécurité et de surveillance après l'école.
- Restructurer la supervision des activités sportives et des activités extrascolaires dans les bureaux centraux et les écoles pour assurer une approche plus globale, collaborative et volontaire de la supervision et de la sécurité.
- Proposer des initiatives budgétaires afin d’augmenter les ressources disponibles et soutenir la sécurité et la supervision des programmes extrascolaires après l'école secondaire.
- Soutenir les programmes d’éducation de la personnalité pour les élèves participant à des activités sportives et extrascolaires dans tous nos lycées.
- Réviser le protocole d'entente avec le conseil de coordination entre organisations (Interagency Coordinating Board, ICB) pour l'utilisation des installations publiques par la communauté, afin de garantir que ces zones disposent du soutien et de la surveillance nécessaires à la sécurité. Ceci impliquerait la création d’un plan d’intervention d’urgence et la formation potentielle de membres du personnel de l’ICB.
- Passer en revue les procédures de MCPS en vue de clarifier les procédures de signalement des actes d’intimidation et de bizutage.
- Mettre en place une séance d’information annuelle pour le Conseil Scolaire sur l’état des programmes sportifs et extrascolaires.
Nous croyons que ces stratégies de supervision améliorées renforceront notre capacité à assurer la sécurité des élèves. Notre objectif est de créer les structures de supervision et les climats scolaires positifs qui empêchent l’intimidation, le bizutage et les agressions sexuelles.
Les membres de la communauté sont invités à examiner les conclusions de l'examen externe. MCPS souhaite vivement bénéficier de votre implication durant cette période d’étude de toutes les conclusions et préconisations de WilmerHale.
MCPS s'est engagé à fournir un environnement sûr et accueillant à tous les élèves. Nous continuerons d’adopter les meilleures pratiques afin d’être à l’avant-garde de ce travail essentiel et en mesure de collaborer efficacement avec les élèves, le personnel, les membres de la communauté et nos partenaires du domaine judiciaire pour veiller à ce que cette mission fondamentale soit remplie.
Sincèrement,
Jack R. Smith, Ph.D.
Surintendant des écoles
|