Chère communauté de MCPS,
Je vous écris aujourd'hui pour m'assurer que les élèves, le personnel et les familles soient conscients d'une tendance à la consommation de substances très dangereuse qui affecte notre communauté. Les opioïdes synthétiques, en particulier le fentanyl fabriqué illégalement, émergent comme la cause d'overdose et de décès par overdose. En 2021, plus de 70% de l'ensemble des overdoses du comté de Montgomery étaient liées au fentanyl et aux substances contenant du fentanyl ou celles qui prennent une autre apparence mais contenant du fentanyl (comme le Xanax, Adderall, Percocet ou oxycodone). MCPS continue de collaborer avec diligence avec les autorités gouvernementales locales et des partenaires de la communauté sur une approche globale et coordonnée de cette dangereuse épidémie.
Qu'est-ce que le fentanyl illicite ?
Le fentanyl est un médicament à ordonnance contre la douleur qui est 50 à 100 fois plus puissant que la morphine. Le type de fentanyl qui conduit à l'overdose est fabriqué et vendu illégalement sous forme de poudre, de pilules, de liquide ou de vaporisateur nasal. D'autres produits stupéfiants comme la marijuana, la cocaïne, l'héroïne ou des pilules vendues illégalement et considérées comme des médicaments sur ordonnance peuvent être mélangés avec du fentanyl illicite, à l'insu du consommateur.
Pourquoi les jeunes prennent-ils des drogues, comme le fentanyl, et comment les obtiennent-ils ?
Les adolescents et même les jeunes enfants peuvent consommer des substances illicites pour de multiples raisons. L'expérience ou la pression des camarades peut déclencher une première prise susceptible d'engendrer d'autres problèmes. Les jeunes confrontés à des symptômes de santé mentale, des douleurs, ou qui consomment déjà d'autres drogues peuvent être plus susceptibles d'expérimenter ou d'avoir des problèmes liés à la consommation de substances. Dans le cas du fentanyl, il est important de savoir que les individus ne sont parfois même pas au courant qu'ils en prennent, car il est souvent incorporé dans d'autres substances. Les trafiquants de drogue peuvent utiliser le fentanyl pour augmenter la puissance de leurs produits. Ils opèrent également sur les réseaux sociaux pour promouvoir et vendre des drogues, les rendant plus accessibles aux jeunes par le biais de camarades, directement à partir de sources en ligne, ou par le biais des réseaux sociaux.
Pourquoi le fentanyl illicite est-il si dangereux ?
Le fentanyl étant un opioïde très puissant, de très petites quantités peuvent entraîner une overdose potentiellement mortelle même sur une consommation unique, et la personne souvent ne même pas être au courant que la drogue consommée contient du fentanyl illicite. La puissance du fentanyl signifie également que les personnes à la recherche d'effets temporaires pour la relaxation, le soulagement de la douleur ou le plaisir peuvent devenir rapidement dépendantes. Une fois dépendants, elles peuvent ressentir un besoin de consommation allant jusqu'à toutes les 2-3 heures pour éviter des symptômes de sevrage très désagréables, notamment des nausées extrêmes, des vomissements, de la diarrhée, de l'anxiété, de la transpiration ou des frissons.
Que peuvent faire les adultes pour aider ?
Les parents et les autres soignants peuvent s'informer et favoriser les conversations avec les enfants sur les dangers de la consommation de drogues, en particulier le fentanyl, et sur la manière d'éviter la consommation, les attentes de la famille concernant la consommation et la disponibilité de leur aide et leur soutien. Reconnaître les signes potentiels de consommation de substances, de traumatismes et de symptômes de santé mentale aidera les jeunes et les familles à accéder plus tôt au soutien et à éviter des résultats dangereux ou mortels.
Le naloxone (Narcan) est un médicament d'urgence administré par vaporisateur nasal qui peut agir instantanément pour inverser une overdose d'opioïdes. Il est important de savoir que les effets de le naloxone sont temporaires et que lorsqu'elle est utilisée pour traiter une surdose, les personnes auront quand même besoin de soins médicaux d'urgence (911). L'efficacité dépend également de la puissance du médicament et de la dose prise, des doses plus élevées de naloxone peuvent ainsi être nécessaires pour les opioïdes puissants comme le fentanyl illicite. La loi du bon samaritain du Maryland protège contre les poursuites contre certains délits les individus qui fournissent une assistance à une autre personne en situation d'urgence médicale liée à l'alcool ou à d'autres drogues.
Afin d'assurer la sécurité des médicaments à la maison, les familles doivent sérieusement envisager de disposer de naloxone, surtout le cas de familles qui stockent des opioïdes sur ordonnance ou qui craignent que les jeunes ne soient exposés au risque de consommation d'opioïdes dangereux. Les résidents du comté de Montgomery peuvent accéder gratuitement au naloxone et à une formation sur son utilisation, sans ordonnance individuelle. Si vous souhaitez suivre une formation sur l'administration de naloxone, vous pouvez vous inscrire sur ce lien. Pour obtenir du naloxone gratuit, les résidents du comté de Montgomery peuvent appeler les services de réduction des risques du DHHS au 240-777-1836.
Que fait Montgomery County Public Schools à propos du fentanyl illicite au sein de notre communauté ?
MCPS reste attaché à un environnement scolaire sûr sans substance, et à notre mission de soutenir les élèves et tous ceux de notre communauté qui travaillent pour assurer leur réussite et leur bien-être. Le bureau du Directeur médical du groupe scolaire travaille en étroite collaboration avec le département de la santé et des services sociaux du comté de Montgomery (DHHS) et d'autres partenaires de la communauté au sein de l'initiative Montgomery Goes Purple, pour développer un effort de prévention, de réduction des dommages et de traitement dans la communauté. Ces efforts comprennent des initiatives qui traitent de manière générale de la consommation de substances et de la santé mentale, et se concentrent également sur les problèmes particuliers en lien avec le fentanyl illicite. Notre objectif commun est de garantir que les programmes scolaires s'intègrent aux efforts locaux et à l'échelle du comté, pour toucher tous les enfants et les familles de notre communauté.
La crise des opioïdes a toujours des effets dévastateurs à l'échelle nationale et dans notre communauté, et chacun peut jouer un rôle dans la lutte contre cette épidémie. Profitons de cette occasion pour travailler ensemble à la protection de nos jeunes et nos familles, et plaider pour leur avenir en bonne santé.
Cordialement,
Patricia Kapunan, M.D., MPH.
Médecin-directeur de MCPS
RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES
Comté de Montgomery et Maryland :
Montgomery Goes Purple - MGP est une coalition d'agences gouvernementales, d'organisations de la communauté et d'individus du comté de Montgomery offrant une éducation, des ressources et un soutien au sujet de la consommation de substances et la guérison, pour l'ensemble de la communauté. Sélection de ressources de la coalition :
Liste des prestataires de traitement de la toxicomanie pour adolescents dans le comté de Montgomery (Des ressources supplémentaires sont consultables via le localisateur de services de traitement de la santé comportementale de SAMHSA)
Réunions virtuelles de soutien familial pour les parents ou les accompagnateurs d'enfants ou de jeunes souffrant de troubles mentaux, de toxicomanie ou de combinaisons de problèmes
Department of Health and Human Services de Montgomery County
"Connaître les risques" Centre de ressources sur les opioïdes - éducation, services et autres ressources pour les résidents du comté de Montgomery.
Child and Adolescent Assessment Services (CAAS, anciennement appelé SASCA) : fournit des dépistages de santé mentale/de consommation de substances aux résidents de moins de 18 ans. Appelez le 240-777-4000 pour prendre rendez-vous.
BTheOne – Ressource adaptée aux adolescents sur la façon de soutenir leurs amis et leurs proches confrontés à des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Comprend des ressources pour la gestion de crise et la défense.
Services de réduction des dommages : apport gratuit de fournitures éducatives et de réduction des dommages à la communauté, y compris la distribution de naloxone et la formation, les bandelettes de test de fentanyl et à d'autres fournitures de réduction des dommages ainsi que des services d'orientation pour personnes confrontés aux problèmes de toxicomanie. Appelez le 240-777-1836 ou envoyez un e-mail à overdoseresponseprogram@montgomercountymd.gov
Parent CRAFT est une vidéo de formation gratuite destinée aux parents du Maryland et aux autres accompagnateurs qui souhaitent acquérir des compétences pour aider les adolescents à faire face à la consommation de substances.
Maryland Insurance Administration - offre des informations sur la couverture d'assurance maladie pour le traitement de la santé mentale et de la toxicomanie. Les assurances de santé sont tenues par la loi de prendre en charge ces soins, dans la plupart des cas. Pour plus d'informations, consultez le site Internet Parity at 10 ; il est également possible de contacter le Centre d'action juridique en cas de difficulté à accéder à un traitement pour cette raison.
Ressources d'urgence :
988 : Ligne de soutien en cas de crise et d'envie de suicide (anciennement connue sous le nom de National Suicide Prevention Lifeline) : les conseillers offrent des services confidentiels 24h/24 et 7j/7 par téléphone en appelant le 988, par tchat, ou par SMS. Des services spéciaux sont offerts aux personnes LGBTQ+ de moins de 25 ans.
Centre de crise 24 heures sur 24 du comté de Montgomery – Assistance téléphonique ou en présentiel 24h/24 et 7j/7 pour toutes les crises, qu'elles soient psychiatriques ou liées à d'autres situations. Les services comprennent une équipe de crise mobile qui fournit des évaluations de crise d'urgence. Appelez le centre de crise au 240-77-4000 ou sollicitez des services en présentiel au 1301 Piccard Drive, Rockville, MD 20850. Les services sont disponibles en plusieurs langues et pour les résidents de tous âges.
Programme d'intervention en cas d'overdose du Département de la Santé du Maryland : "Comment prendre le Naloxone" - comprend des informations sur la reconnaissance d'une overdose d'opioïdes et une formation vidéo sur le naloxone.
University of California, Davis, Medical Center : "Comment utiliser une trousse de naloxone en cas d'overdose" - un document d'une page pratique et portable (recto-verso) expliquant comment reconnaître l'overdose et prendre du naloxone.
Éducation générale :
Children’s National Hospital - "Rainbow Fentanyl: The Trending Drug Parents Need to Know About" par le Dr Kaliamurthy, psychiatre en toxicomanie pour enfants et adolescents.
Page de ressources sur l'utilisation de substances de l'American Academy of Pediatrics : "L'épidémie d'opioïdes : comment protéger votre famille" ; "Parlez à votre adolescent de la drogue - et continuez à en parler" ; "Lorsque les adolescents consomment de la drogue : passer à l'action".
Le Centre de ressources sur les opioïdes du CDC contient des informations spécifiques sur le fentanyl et d'autres opioïdes synthétiques, la prévention de l'overdose, et le médicament d'urgence naloxone (Narcan).
Une pilule peut tuer , une campagne éducative du Drug Enforcement Administration des États-Unis - "Ce que chaque parent et accompagnateur doit savoir sur les fausses pilules" ; "Fiche d'information sur les pilules contrefaites".
Montgomery Goes Purple |
|
Email us: ASKMCPS@mcpsmd.org