MCPS présente un plan nivelé de sécurité à l'école au Conseil d'éducation

Chères familles de MCPS,

Assurer la sécurité de nos écoles est notre priorité absolue et ici, à Montgomery County Public Schools, nous travaillons pour garantir que cette année scolaire se déroule dans la sûreté et la positivité pour tous les élèves, le personnel et les visiteurs.

Il est important de souligner qu’au cours des derniers jours, plusieurs de nos écoles ont été victimes d’actes de vandalisme à caractère antisémite et politique, notamment de graffitis représentant des croix gammées et, dans certains cas, de propos anti-LGBTQ+. Nous reconnaissons ce préjudice et l’anxiété que ces actes haineux peuvent causer à nos élève, notre personnel et nos familles. Ces actes ne sont pas seulement illégaux : ils sont profondément préjudiciables à notre communauté, et instaurent une atmosphère de peur et de division. En cette période politiquement et émotionnellement chargée, où les conversations profondes peuvent être difficiles, il est plus important que jamais pour nous de s'unir pour dénoncer ce comportement et travailler ensemble pour éliminer de nos vies ces actions qui divisent. 

La sécurité étant une priorité absolue, les dirigeants du district ont fait au conseil d'éducation un point le mardi 20 août sur les mesures de sécurité prévues pour soutenir les élèves et le personnel au cours de la prochaine année scolaire. Ce message contient des informations issues de cette présentation et d’autres travaux importants visant à apporter des niveaux élevés de sécurité physique et socio-émotionnelle dans nos écoles et nos services administratifs.

Le plan nivelé comporte quatre éléments principaux :

  1. Conditions de la réussite
  2. Préparation aux situations d'urgence
  3. Infrastructure physique
  4. Allocation en personnel et la formation

Conditions de la réussite

Le Code de conduite des élèves de MCPS, révisé chaque année, pose un cadre pour ces attentes. Pour l'année scolaire à venir, tous les élèves du secondaire suivront un module sur les attentes des élèves en sus du module sur la culture du respect des élèves. Celui-ci aidera chaque élève à comprendre le comportement que nous souhaitons voir et les conséquences d'une mauvaise conduite, en application du code de conduite des élèves de MCPS.

Pour minimiser les distractions et maintenir notre cap vers l’éducation, les élèves ne pourront pas accéder aux réseaux sociaux lorsqu'ils sont sur le réseau MCPS. De plus, nous révisons notre politique actuelle sur les appareils mobiles personnels et expérimentons une politique « Loin du téléphone toute la journée » dans plusieurs écoles. Cette initiative vise à réduire les distractions, prévenir la cyberintimidation et à améliorer l’implication des élèves.

Nous étendons également le programme d’identification des élèves (Student ID), qui avait été testé l’année dernière dans cinq lycées. D’ici novembre 2024, ce programme sera mis en œuvre dans tous les lycées.

Préparation aux situations d'urgence

Chaque école, en collaboration avec l'Office of Systemwide Safety and Emergency Management (OSSEM), mettra à jour son plan d'urgence à l'école chaque année. Ces plans décrivent les mesures que le personnel et les élèves doivent prendre avant, pendant et après les situations d’urgence. Les écoles participeront également à des exercices d’urgence et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les partenaires de la communauté pour assurer notre préparation.

Infrastructure physique

Toutes les écoles élémentaires de MCPS ont été équipées de caméras de sécurité. De plus, MCPS utilisera les fonds d'un accord de règlement pour installer des capteurs de vapotage dans les toilettes des lycées pour renforcer la lutte contre l'épidémie de vapotage qui touche les jeunes.

Allocation en personnel et la formation

Sept assistants de sécurité supplémentaires ont été affectés aux écoles secondaires pour l’année scolaire 2024-2025. Nous renforçons également la formation des élèves et du personnel. Notre personnel de sécurité scolaire continuera de recevoir une formation spécialisée, notamment sur les techniques de désamorçage et les meilleures pratiques pour créer un environnement scolaire positif.

Initiatives de sécurité supplémentaires

Lutte contre les préjugés haineux et l'intimidation

Cette année, le district lance une initiative de sensibilisation pour lutter contre la haine, les préjugés et l’intimidation. L’objectif est de créer un environnement de compréhension, d’éducation et d’action proactive pour tous les membres de notre communauté scolaire. Cet effort vise à définir les différentes formes de haine, de préjugés et d’intimidation, et fournir des ressources pédagogiques claires pour aider les élèves, le personnel et les parents à reconnaître ces comportements nuisibles. La campagne communique également des conseils pratiques sur la meilleure réaction à avoir si vous êtes témoin ou victime de ce type d'incident.

Santé mentale et soutien socio-émotionnel en l'école

Le bien-être, la santé mentale et la sécurité socio-émotionnelle des élèves sont les éléments fondamentaux de la réussite des élèves. À cette fin, chaque école de MCPS dispose d’une équipe de bien-être des élèves conçue pour classer les besoins individuels des élèves et apporter le niveau adapté d’intervention et de soutien. Ces équipes comprennent des conseillers scolaires, des psychologues, des agents du personnel scolaire et, au lycée, des assistants sociaux à temps plein. De plus, des spécialistes de l'approche réparatrice sont déployés dans les collèges pour soutenir la santé comportementale. Cette année, MCPS s'associe à Thrive Behavioral Health, Sheppard Pratt and the Jewish Social Service Agency (JSSA) pour fournir des services thérapeutiques directs dans 101 écoles élémentaires et collèges. Grâce à l’approche globale de MCPS, chaque élève a accès à des prestataires de santé mentale scolaires et externes.

De plus, MCPS est l'un des 15 districts scolaires à l'échelle nationale choisis pour participer au groupe initial de trois ans d'écoles avec la Fondation Jed, en vue de développer un cadre de santé mentale intégré, axé sur les données et élevé à l'échelle du district. Une fois terminé, ce cadre servira de modèle de progrès qui utilisera les données pour évaluer les besoins, mesurer les effets des services et du soutien et assurer la responsabilisation au niveau du district et de l’école.

En savoir plus sur les données à l'origine de ce travail

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, un total de 4 424 incidents ont été signalés via notre système d’information scolaire, Synergy. Parmi ceux-ci, 726 (16 %) ont été classés comme des incidents critiques, susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité des élèves. Ces incidents étaient en lien avec les armes, les menaces à la bombe, les bagarres, les problèmes liés à la drogue et les intrusions.

Il est important de noter que 3 698 (84 %) des incidents signalés n’étaient pas critiques et ne présentaient aucune menace directe pour la sécurité des élèves. les incidents non critiques comprennent des problèmes mineurs tels que de petits animaux entrant dans l’école ou des pannes de courant temporaires. Même si ces incidents ne sont pas critiques, ils sont documentés afin de garantir leur bonne résolution sans perturber le fonctionnement de l’école.

Nous vous remercions d'être un partenaire de long terme pour nous et de votre confiance envers MCPS dans notre collaboration pour assurer la sécurité et la réussite de nos élèves.

Visionnez la présentation au Conseil d'éducation par vidéo ici et les diapositives utilisées ici.

Montgomery County Public Schools


Ressources


Envoyez-nous un e-mail : ASKMCPS@mcpsmd.org