Affiche

Point de la part du Conseil d'éducation :
Le 6 février 2026

Lors de sa séance de travail du 5 février, le Conseil d'éducation a examiné les recommandations concernant la sectorisation scolaire des lycées, une étude sur la sectorisation scolaire des écoles élémentaires à l'échelle du comté et un nouveau plan d'enseignement des mathématiques pour les élèves du Kindergarten au 12ème grade. Le mois de février marque également le Mois de l'histoire des Noirs, et le Conseil d'éducation a rendu hommage à l'héritage de l'histoire des Noirs dans le comté de Montgomery, en évoquant les origines de l'éducation au sein de l'église Scotland A.M.E. Zion. Lors de sa réunion du 22 janvier, le Conseil d'éducation a approuvé les mises à jour des calendriers scolaires 2026-2027 et des tarifs des cours d'été, a adopté des modifications aux politiques financières et d'investissement, a examiné les positions législatives pour 2026 et a célébré les réussites des élèves et des établissements scolaires.


Mois de l'histoire des Noirs | Sectorisation scolaire proposée | Sectorisation scolaire des écoles élémentaires | Parcours en mathématiques | Calendrier scolaire 2026-2027 | École d'été | Politique DAA | Politique DIG | Politique GIG | Mise à jour législative | Distinctions pour services exceptionnels rendus à l'éducation publique | Célébrations


Mois de l'histoire des Noirs : Honorer l'héritage du comté de Montgomery

Black History Month Video

Le Mois de l'histoire des Noirs est arrivé, une période pour célébrer le courage, la créativité et l'impact durable des personnes et des communautés noires dans le comté de Montgomery et au-delà.

Ce mois-ci, le Conseil d'éducation vous invite à réfléchir aux histoires qui ont jeté les bases de générations d'apprentissage, de leadership et de vie communautaire. Nous commençons notre visite à l'église Scotland A.M.E. Zion à Potomac, construite en 1924 par des esclaves affranchis et leurs descendants. Bien avant l'existence des écoles formelles, cette église a servi de phare pour l'éducation, l'émancipation et les opportunités, et ses murs résonnaient de la détermination et des rêves de ceux qui nous ont précédés.

Rejoignez-nous pour visionner Echoes of the Ancestors, un hommage aux racines qui ont façonné notre passé, aux leçons qui guident notre présent et à l'inspiration qui nous portera vers l'avenir. Honorons leur héritage non seulement en nous en souvenant, mais aussi en le concrétisant par des actions concrètes dans nos écoles, nos quartiers et nos cœurs.


Le surintendant propose des ajustements de la sectorisation scolaire et des plans pour les futurs lycées.

Le surintendant Thomas Taylor a présenté ses recommandations concernant la sectorisation scolaire, notamment une option B modifiée pour la réouverture du lycée Charles W. Woodward et une option H modifiée pour le déménagement du lycée Thomas S. Wootton. Le Conseil d'éducation examine actuellement ces recommandations et continue de recueillir les avis de la communauté.

Les membres de la communauté sont invités à soumettre leurs témoignages et à participer aux audiences publiques à venir : 

  • Audience publique n° 1 – Crown/Damascus : lundi 23 février 2026 | 17h00

  • Audience publique n° 2 – Woodward/Northwood : mardi 24 février 2026 | 17h00

  • Séance de travail n° 2 : mardi 3 mars 2026 | 10h00

  • Audience publique n° 3 – CIP : lundi 9 mars 2026 | 17h00

  • Audience publique n° 4 – CIP : mardi 10 mars 2026 | 17h00

  • Séance de travail n° 3 : jeudi 12 mars 2026 | 10h00

Le Conseil d'éducation prendra une décision finale lors d'un vote prévu le 26 mars. 

Regardez la présentation lors de la séance de travail du 5 février.  


Le district scolaire de Montgomery County (MCPS) propose une étude sur la sectorisation scolaire des écoles élémentaires à l'échelle du comté afin de gérer les variations d'effectifs.

Le district scolaire de Montgomery County (MCPS) a proposé au Conseil d'éducation une étude de la sectorisation scolaire des écoles élémentaires à l'échelle du comté, invoquant la baisse des effectifs, la sous-utilisation des bâtiments des écoles élémentaires et des collèges, et les pressions financières à long terme.  Bien que les lycées restent surchargés cette année, ce ne sera plus le cas à partir de l'automne 2027. MCPS prévoit près de 20 000 places excédentaires dans les écoles élémentaires et secondaires d'ici 2032, ce qui amène le personnel à recommander d'étudier d'éventuelles fusions, des ajustements de la sectorisation scolaire et des modèles scolaires.

Calendrier recommandé :

  • Printemps 2026 : Le Conseil d'éducation approuve le champ d'application de l'étude après des audiences publiques.

  • Mai 2027 : Le Conseil d'éducation prend une décision concernant d'éventuelles fusions d'écoles.

  • Mai 2028 : Le Conseil d'éducation adopte la sectorisation scolaire définitive des zones.

  • Août 2029 : Une nouvelle sectorisation scolaire entre en vigueur pour l'année scolaire 2029-2030.

Une consultation publique sera organisée tout au long du processus afin de garantir la transparence et la participation de la communauté. En apprendre davantage


Nouveau parcours d'apprentissage des mathématiques du Kindergarten au 12ème grade.

Le district scolaire de Montgomery County Public Schools (MCPS) a présenté un plan visant à moderniser l'enseignement des mathématiques du Kindergarten au 12ème grade, comprenant un parcours d'algèbre intégrée, des cours de mathématiques quotidiens de 60 minutes du Kindergarten au 8ème grade, et un système de soutien à plusieurs niveaux pour préparer les élèves aux cours de niveau supérieur et à leurs futures carrières.

Le conseil a discuté du plan, soulevant des inquiétudes quant aux difficultés de mise en œuvre initiale, au besoin d'une formation solide pour les enseignants, de temps d'intervention dédié à l'élémentaire et de rapports clairs et transparents pour les familles. Les membres ont également insisté sur la nécessité de protéger les emplois du temps des élèves afin que l'augmentation du temps consacré aux mathématiques ne réduise pas l'accès aux cours optionnels ou aux programmes spécialisés.

Consultez la présentation de MCPS


Le Conseil d'éducation adopte des modifications techniques aux calendriers scolaires 2026-2027.

Lors de sa réunion du 22 janvier, le Conseil d'éducation a approuvé des modifications techniques aux calendriers scolaires adoptés pour les années 2026-2027 afin de mieux répartir les jours d'enseignement entre les différentes périodes d'évaluation. Ces modifications transforment la journée initialement prévue sans cours le 11 septembre 2026 en une journée scolaire normale pour les élèves et le personnel, et reportent une journée sans cours du 21 avril 2027 au 22 avril 2027.

Par conséquent, la durée des périodes d'évaluation a été ajustée pour les écoles traditionnelles et les écoles innovantes, tout en maintenant le nombre total de jours d'enseignement. 

Calendrier traditionnel / Calendrier innovant 


Les tarifs des cours d'été 2026 ont été approuvés.

Les frais du programme d'été 2026 ont été approuvés par le Conseil d'éducation. Le plan de cette année met l'accent sur le rattrapage scolaire, l'accélération de l'obtention des crédits et le soutien aux élèves des écoles relevant du programme Title I et aux élèves bénéficiant de services d'éducation spécialisée.   

Tarifs des frais de scolarité pour l'été 2026

Les frais approuvés comprennent des options tarifaires progressives afin de garantir l'accessibilité des programmes :    

Niveau du programme

Totalité des frais de scolarité

Réduction de niveau 1

Réduction de niveau 2

Lycée (High school)

364,25$

145,75$

102,00$

Dr Martin Luther King, Jr

100,00$

40,00$

28,00$

Ces programmes sont conçus pour permettre aux élèves de rester sur la bonne voie en vue de l'obtention de leur diplôme, tout en développant les compétences fondamentales nécessaires à la réussite dans l'enseignement supérieur, conformément au plan stratégique MCPS Future Ready


Contrôle budgétaire actualisé (Politique DAA)

Le Conseil d'éducation a officiellement adopté des modifications à la politique DAA du Conseil d'éducation, Responsabilité et contrôle financier.. Cette initiative actualisée vise à protéger les fonds publics grâce aux mesures suivantes :

  • Contrôle renforcé : De nouveaux contrôles internes garantissent une gestion des ressources avec une intégrité maximale.

  • Surveillance proactive : Le surintendant fournira désormais des rapports d'analyse mensuels afin d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes budgétaires.

  • Normes strictes : Des protocoles plus clairs ont été mis en place pour les transferts budgétaires et l'utilisation des fonds supplémentaires.

  • Contributions de la communauté : La politique finale reflète les commentaires recueillis auprès des élèves, du personnel et du public.


Modernisation des stratégies d'investissement (Politique DIG)

L'efficacité et la sécurité sont les principes directeurs des mises à jour récemment approuvées de la politique DIG du Conseil d'éducation, Investissements du fonds opérationnel. Les principaux points marquants sont les suivants :

  • Investissement basé sur les priorités : Tous les investissements doivent désormais répondre à des critères stricts en matière de prudence, de sécurité, de liquidité et de rendement du marché.

  • Gestion centralisée : MCPS regroupera les soldes de trésorerie afin d'améliorer l'efficacité de l'administration et de la tarification.

  • Éthique et gestion des risques : Cette politique renforce la réglementation en matière de conflits d'intérêts et interdit d'emprunter de l'argent uniquement à des fins d'investissement.


Garantir le financement des retraites (Politique GIG)

Afin de garantir la viabilité à long terme des avantages sociaux du personnel, le Conseil d'éducation a approuvé des mises à jour de la politique du Conseil d'éducation GIG, Financement du régime de retraite/pension. Les changements importants comprennent :

  • Supervision stratégique : Les actifs sont gérés par un Conseil d'éducation composé d'administrateurs fiduciaires en matière d'investissement afin de garantir qu'ils soient utilisés exclusivement dans l'intérêt des participants.

  • Rigueur actuarielle : Les rapports d'évaluation annuels établis par des cabinets agréés serviront désormais de base aux recommandations budgétaires et aux pourcentages de financement.


Mise à jour législative : Positions du Conseil d'éducation sur les projets de loi relatifs à l'éducation de 2026

Le Conseil d'éducation du comté de Montgomery a examiné plusieurs projets de loi importants issus de la session législative de 2026. Le Conseil d'éducation a adopté les positions suivantes afin de défendre les intérêts des élèves, du personnel et de la communauté de MCPS :

Projets de loi soutenus avec des amendements

  • HB 14 : Signalement des cas d'intimidation et de harcèlement – ​​Soutien à un amendement visant à harmoniser le calendrier de signalement public avec les processus de vérification de l'État afin de garantir l'exactitude des données.

  • HB 64 : Groupe de travail sur le financement de l'éducation – Soutien, avec une demande de clarification afin que le groupe de travail analyse le financement destiné à des populations d'élèves spécifiques (par exemple, les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et les élèves apprenant l'anglais) en plus de la croissance générale des effectifs scolaires.

  • HB 102 : Inscription prioritaire pour les familles de militaires – Soutien avec des amendements visant à garantir que les services d'éducation spécialisée commencent immédiatement dès que l'élève est physiquement présent à l'école, en pleine conformité avec les lois étatiques et fédérales.

  • HB 128 / SB 299 : Chiens de thérapie dans les écoles – Soutien avec un amendement visant à modifier l'exigence afin de « permettre » plutôt que d'« obliger » les Conseil d'éducation locaux à autoriser la présence de chiens de thérapie. Ce changement reconnaît les bienfaits potentiels des chiens de thérapie pour le bien-être mental des élèves et du personnel, tout en préservant l'autonomie des systèmes scolaires locaux dans tout l'État.

Projets de loi soutenus

  • HB 340 : Accord interétatique sur l'obtention de la licence de psychologue scolaire – Soutien à l'adhésion à un accord interétatique visant à réduire les obstacles à l'emploi pour les psychologues scolaires. Cela permet aux professionnels des États membres (tels que la Virginie-Occidentale et le Delaware) d'exercer facilement leur profession dans le Maryland, ce qui permet de remédier aux pénuries critiques de personnel.

  • HB 160 : Interdiction de donner des noms liés à la Confédération – Soutien à l'interdiction, à l'échelle de l'État, de donner des noms de personnalités confédérées aux biens publics, affirmant ainsi l'engagement du Conseil en faveur de l'équité et de l'inclusion.

  • HB 288/SB 218 : Pouvoirs d'urgence du surintendant de l'éducation de l'État – Soutien à l'octroi au surintendant de l'éducation de l'État du pouvoir de déclarer des états d'urgence liés à l'éducation en cas de perturbations prolongées.

  • HB 326 : Système de signalement anonyme – Soutien à la mise en place d'un système géré par l'État permettant aux élèves et au personnel de signaler anonymement les problèmes de sécurité.

  • HB 352 : Flexibilité des subventions pour les beaux-arts – Soutien à la proposition permettant aux écoles situées dans des zones à forte pauvreté d'utiliser des fonds de subvention spécifiques pour soutenir les programmes d'enseignement des beaux-arts à l'avenir.  Actuellement, l'utilisation de ces fonds à cette fin n'est autorisée que jusqu'en 2027.

Législation contestée

  • SB 158 : Rapport sur les itinéraires alternatifs sécurisés –  Le Conseil d'éducation a voté contre ce projet de loi (5 voix contre, 3 abstentions) en raison de son impact financier important et des préoccupations légitimes concernant la responsabilité liée aux itinéraires piétonniers situés en dehors du périmètre scolaire.

  • Préserver l'autonomie locale – Le Conseil d'éducation s'oppose également à plusieurs mesures imposées par l'État afin de préserver le pouvoir de décision local, notamment les projets de loi suivants : HB 73 (Programme d'enseignement de la natation), HB 163 (Règlement relatif aux appareils électroniques personnels), SB 51 (Caméras vidéo dans les classes d'éducation spécialisée) et HB 140 et HB 355 (Mesures imposées par l'État concernant les postes vacants au sein du Conseil d'éducation et les programmes scolaires). 

Des discussions détaillées concernant ces projets de loi peuvent être consultées dans le compte rendu de la réunion du 22 janvier et dans celui de la réunion du 5 février


Les candidatures sont ouvertes pour les distinctions honorifiques récompensant les services exceptionnels rendus à l'éducation.

Le conseil d'éducation accepte les candidatures pour ses prix 2026 pour services distingués à l'éducation publique, qui récompensent les personnes, les groupes et les entreprises qui ont eu un impact durable sur l'expérience éducative au sein du comté. Des prix seront décernés dans les catégories suivantes :

Partenaire commercial

Partenaire de la communauté

Bénévole d'un service à l’école

Prix ​​du service étudiant

 Les candidatures seront acceptées jusqu'au lundi 9 mars, 17h00.

 Formulaire de nomination : English | español | français | 中文 | Portuguese | 한국어 | tiếng Việt | አማርኛ

En savoir plus.


Célébrations et reconnaissances lors de la réunion du Conseil d'éducation du 22 janvier 2026

Journée internationale de l'éducation

La membre du Conseil d'éducation Karla Silvestre a célébré la Journée internationale de l'éducation, soulignant que l'éducation est un droit humain fondamental et un moteur d'équité et d'opportunités. Le Conseil d'éducation a rendu hommage à Daniel Yip pour son leadership dans la promotion de pratiques inclusives et l'élargissement de l'accès à un enseignement de haute qualité pour les apprenants multilingues.

École labellisée « Blue Ribbon School » du Maryland – Diamond Elementary School

La membre du Conseil d'éducation Julie Yang a félicité l'école élémentaires Diamond pour avoir obtenu la distinction « Maryland Blue Ribbon School », qui récompense son excellence académique et sa réussite dans la réduction des écarts de résultats scolaires. À l'occasion de son 50ème anniversaire, la réussite de Diamond témoigne du dévouement de ses enseignants, de ses élèves et de leurs familles, ainsi que d'une forte culture d'inclusion.

École Wilson Wims, labellisée « École Maryland Blue Ribbon »

La présidente du Conseil d'éducation, Grace Rivera-Oven, a décerné à l'école élémentaire Wilson Wims le titre d'école d'excellence du Maryland (Maryland Blue Ribbon School), saluant ses excellents résultats scolaires, sa culture scolaire inclusive et son engagement envers la réussite des élèves. Cette distinction témoigne d'un leadership éclairé et d'un héritage fondé sur l'équité et le sens de la communauté.

Mois du patrimoine américano-musulman

Le surintendant, le Dr Thomas Taylor, a célébré le Mois du patrimoine musulman américain, honorant l'histoire, la culture et les contributions des Américains musulmans et réaffirmant l'engagement de MCPS en faveur de l'inclusion et du sentiment d'appartenance. Les leaders communautaires Jewru Bandeh, Samira Mohammad Hussein et Mumin Barre ont été récompensés pour leur leadership, leur engagement et les services qu'ils ont rendus aux élèves, aux familles et aux communautés du district scolaire de Montgomery County (MCPS).


Réunions à venir

Mardi 10 février, Comité de gestion financière (17h30)

Mercredi 11 février, Comité consultatif du conseil d'éducation sur la communication et l'implication de la communauté (18h30)

Mercredi 18 février, Comité de planification stratégique (10h00)

Jeudi 19 février, Réunion du conseil d'éducation (16h00) 


Maintenez le lien

Impliquez-vous avec nous par le biais d'audiences publiques et de commentaires publics

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, Bluesky et X 

Envoyez-nous un e-mail à boe@mcpsmd.org


Envoyez-nous un e-mail : boe@mcpsmd.org