Chère communauté de MCPS,
A l'approche des vacances d’hiver, n’oubliez pas que cette saison rime aussi avec rhume et grippe! Nous avons constaté une augmentation des absences au sein du personnel et des élèves dans nos écoles en raison de multiples maladies, notamment la COVID-19, la grippe, l'angine streptococcique, la fièvre aphteuse et d'autres infections courantes. Les hôpitaux locaux ont également été très occupés à soigner les patients souffrant de maladies respiratoires, en particulier ceux les plus susceptibles de développer une maladie grave. Nous pensons notamment aux jeunes nourrissons et aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de certains problèmes de santé.
Prévention
Il est très important d'adopter des habitudes saines pour prévenir la propagation des virus respiratoires et d'autres infections, en particulier pour la protection des membres les plus vulnérables de notre communauté. Un lavage fréquent des mains, couvrir sa toux et ses éternuements, le nettoyage des surfaces communes et à fort contact et rester à la maison en cas de maladie sont autant de gestes qui contribuent à prévenir la transmission. Le port du masque comme couche de protection supplémentaire peut aider à réduire la propagation des virus respiratoires et peut être envisagé lorsque vous présentez des symptômes et êtes amenés à côtoyer une personne plus susceptible à l'infection. Après la pause hivernale, le personnel et les élèves sont priés de porter un masque s'ils ont récemment contracté le COVID-19, conformément aux directives du CDC. Pour plus d'informations, consultez notre page d'informations sur le COVID-19.
Le vaccin est une méthode de prévention essentielle ; il n’est pas trop tard pour recevoir un vaccin contre la grippe ou le COVID-19. Certaines personnes peuvent être éligibles à la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Vous pouvez trouver plus d'informations sur les vaccins saisonniers sur notre site Internet.
Traitement
Les personnes à risque élevé peuvent sérieusement envisager de consulter un professionnel de la santé lorsqu'elles présentent des symptômes respiratoires. Les traitements contre la grippe et l’infection au COVID-19 font preuve de plus d'efficacité lorsqu’ils sont administrés rapidement. Le programme Home Test to Treat (Se tester chez soi pour un meilleur traitement) propose des rendez-vous de télésanté gratuits et peut prescrire un traitement aux adultes positifs à la grippe ou au COVID-19.
Les vacances peuvent être synonyme de stress et d'humeur maussade pour beaucoup, mais elles constituent également l’occasion idéale de se ressourcer et de se lier de manière positive.
Passez du temps avec votre famille et vos amis pour réfléchir à la façon d’être plus attentif à votre santé au quotidien. Un sommeil de qualité, une bonne alimentation et de l’activité physique sont essentiels pour être et se sentir bien. Je vous souhaites de joyeuses fêtes de fin d'année, dans la bonne santé.
Patricia Kapunan, M.D., MPH
Directeur médical de MCPS
Envoyez-nous un e-mail : ASKMCPS@mcpsmd.org